Vous avez dit "perfection" ?

  • 19 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Dans une société où l’obsession de la perfection et de la performance est omniprésente, il peut  nous sembler naturel de nous comparer aux autres.

Autant cette comparaison peut nous être utile et même nécessaire lorsque l’on a recours à la modélisation par exemple. Autant elle peut être génératrice d’une baisse importante d’estime de soi lorsqu’elle devient une obnubilation. En effet, lorsque la comparaison occupe la majeure partie de nos pensées, la mise en évidence de nos faiblesses prend le pas sur l’émergence de nos forces.

Pour peu que nos parents, nos professeurs, nos supérieurs hiérarchiques  et même notre conjoint nous comparent à d’autres avec des phrases comme : « Prends exemple sur ton copain Marc » « Françoise, elle est toujours bien habillée », « Mon ancien copain me faisait vraiment rire », « Françoise, contrairement à certains, s’est vraiment donné les moyens de dépasser son chiffre », le sentiment d’infériorité se développe. Il est donc préférable de cesser de nous comparer sans cesse aux autres en prenant conscience de la façon dont nous nous voyons.

Si nous avons besoin de nos référer, sans cesse, aux autres afin de déterminer notre estime de nous,, c’est probablement qu’il nous manque quelque chose pour être véritablement heureux.

Pour enrayer ce schéma répétitif de comparaison, il existe quelques habitudes à mettre e place.

Nous pouvons, par exemple, nous fixer des objectifs spécifiques et les réaliser afin d'améliorer notre confiance en nous en mettant en évidence notre réussite.

Il est également intéressant de réfléchir à ce que la comparaison avec autrui nous fait ressentir. De prendre un carnet et de noter, sans fausse pudeur, les pensées les plus intimes que génère cette comparaison.

Focaliser notre attention sur ce que nous faisons merveilleusement bien et en dresser la liste par écrit va également contribuer à rehausser notre estime de nous-même.

Il est important de prendre conscience que c’est nous qui sommes aux commandes de notre vie. Nous faisons les choix qui guident notre vie et les décisions que nous prenons sont pour nous et non pour les autres

Nous entourer de personnes qui nous encouragent et nous soutiennent va évidemment améliorer la façon dont nous nous voyons et va nous permettre de nous éloigner des gens qui nous comparent aux autres en niant notre excellence unique et personnelle.

Belle journée non comparative ;)

Chez www.oomycoach.com vous pouvez travailler l'estime de soi