Votre enfant a échoué au BAC

  • Coaching
  • 19 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Il est possible que dans quelques semaines vous appreniez que votre fils ou votre fille n'a pas décroché son bac … OUPS … Votre première réaction sera peut-être de rentrer dans une rage folle au risque de vous étrangler de colère. Il semble cependant plus productif de prendre du recul et de gérer l’événement avec calme.

Si vous n’accompagnez pas votre enfant à l’affichage des résultats au BAC, il y a fort à parier que vous allez attendre fébrilement le coup de téléphone en espérant entendre"Je l'ai ! » qui va, vous l’espérez, vous plonger dans un bonheur béat.

Il y a pourtant, un autre scénario envisageable. Votre téléphone sonne et vous entendez la voix tristounette de votre progéniture bredouiller « C’est mort … ». L’espoir fait alors place à la déception, la tristesse, la culpabilité et bien sûr la colère.

Votre enfant, après ces années lycée paisibles a échoué.

Vous allez le retrouver dans quelques heures en plein désarroi et dans le doute. Complètement hébété et désorienté. Il va vous falloir trouver les mots justes pour réconforter celui ou celle qui compte sur vous. 

Alors, pas question de se laisser déborder par la colère. Assurez vous de pouvoir consoler cet(te) ado qui fait face à son premier échec significatif dans la vie. Il ne s’agit pas de banaliser l’incident mais plutôt de responsabiliser votre enfant en insistant sur le fait que l’on peut faire des erreurs et qu’il y a souvent une seconde chance qu’il va falloir saisir et s’organiser pour performer.

Mettre en lumière ce qui n’a pas été pour corriger le tir au rattrapage ou l’année suivante. Insister sur le fait que l’on est acteur de sa vie et la pensée magique  n’apporte aucun résultat si une méthodologie n’est pas mise en place sérieusement et consciemment.

Il ne s'agit pas non plus de lui dire que ce n'est pas grave.

Mieux vaut insister sur la notion de seconde chance, que ce soit au rattrapage ou l'année d'après. Car après tout, rien n'est perdu. Ne pas avoir son bac du premier coup n'est pas une honte.

Le parent que vous êtes peut également signifier sa déception en demandant à son enfant de tirer les leçons de son inertie, de sa procrastination, de son manque de sérieux et de travail durant l’année. Chaque action ou non action a une conséquence. Il est primordial que vous puissiez donner votre ressenti pour évacuer des émotions négatives qui pourraient « pourrir » et amener de la rancoeur.

Une attitude responsable d’un parent engendrera une réponse responsable et adaptée de la part de l’enfant vivant cette situation d’échec.

Pour éviter ce scénario, vous pouvez également aider votre enfant à réussir son BAC et lui donner toute la méthodologie  nécéssaire en cliquant ici : J'aide mon enfant à réussir