Les visualisations

  • Coaching
  • 19 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Bonjour à tous, une situation inconnue peut être vécue comme une découverte, une aventure extraordinaire par une personne et comme une véritable angoisse, un traumatisme pour une autre.

De même, qu’une situation stable, le confort des habitudes ancrées vont être source de stress ou d’apaisement selon les personnes.

Aussi, chaque individu, de par son histoire, sa culture, son système de valeurs, de croyances , a des représentations très personnelles de ce qu’il vit.

En général, l’être humain, lorsqu’il a bâti sa « zone de confort » est peu enclin au changement.

La modification des repères habituels (temporels, spatiaux, émotionnels, comportementaux, etc.), la remise en cause d’une activité professionnelle peut tétaniser un individu qui se retrouve dans la position du « lapin dans les phares » incapable de réagir.

De par sa constitution l’homme est pourtant fait pour se mouvoir, pour se déplacer. C’est même un excellent coureur de fond. Dans certaines tribu d’Afrique, certains  enfants parcourent 40 kilomètres pour aller à l’école. Chacun d’entre nous a fait des efforts colossaux pour se tenir debout et, bébé, nous avons du nous relever quelques 2000 fois après être tombé pour nous tenir définitivement sur nos jambes.

Nous avons donc toutes les ressources en nous pour pouvoir « bouger » seules nos pensées limitantes nous en empêchent.

Et c’est plutôt une bonne nouvelle car il suffit de 10 minutes par jour pour réorienter ses pensées.

En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est fictif et ce qui est réel, Aussi, lorsque nous « vivons » une expérience en imagination en mobilisant nos sens, les zones du cerveau s’activent de la même manière que si nous vivions cette expérience dans la réalité de l’ici et maintenant.

Des expériences scientifiques ont montré que répéter ces visualisations 10 minutes par jour pendant environ 3 semaines va permettre à notre cerveau de se mettre en mouvement pour trouver le moyen de réaliser cette vision. C’est ce que l’on appelle le système d’activité réticulaire.

L’activation de notre cerveau va apporter de la créativité, va le rendre attentif aux intuitions, aux synchronicités. 

Le cerveau va établir des stratégies pour trouver des éléments propres à réaliser l’objectif que nous avons visualisé et qui échappaient jusque là à notre perception ordinaire et partielle.

Alors à nous de jouer pour palier nos peurs et angoisses infondées lorsque nous devons expérimenter quelque chose d’inconnu.

Belle journée de visualisations ;)

Avec www.OOMyCoach.com vous pouvez apprendre à visualiser