Quel est le rapport entre la confiance en soi et le BAC ?

  • Coaching
  • 24 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Dans les paramètres de réussite au BAC, la relation entre confiance et performance est bien établie chez les lycéens. Certaines recherches montrent clairement que la réussite d’un élève ne dépend pas seulement de ses compétences « objectives », mais également de sa confiance en ses capacités d’apprentissage.

Aussi des élèves ayant des facultés apparemment supérieures à la moyenne peuvent avoir peu confiance en eux mêlée à une mésestime d’eux-même avec des conséquences négatives et désastreuses.

A l’inverse, des étudiants ayant de faibles acquis de départ mais qui croient en leurs capacités à les utiliser efficacement peuvent développer largement leurs compétences et performer.

La confiance en ses capacités d’apprendre se construit sur :

  • Les performances passées
  • L’observation des performances d’autrui
  • Les messages positifs de l’entourage
  • La maitrise des états physiologiques et émotionnels.

Ainsi, le redoublement scolaire a souvent un impact négatif durable, et peut faire basculer l’élève dans un cercle vicieux de faible confiance et d’échec.

D’où l’importance de mettre en place un coaching « correctif » en donnant une méthodologie précise au lycéen redoublant.

Il est intéressant d’amener les élèves à se focaliser sur les progrès accomplis et sur les moyens qu’ils peuvent acquérir en vue de mieux maîtriser les tâches à réaliser, plutôt que sur les échecs passés et l’évaluation de leur place par rapport aux autres.

L’enjeu est de démontrer que la compétence est une capacité qui se construit à travers le travail et la mobilisation des ressources jusque là inexploitées par l’élève.

Les dernières recherches en éducation suggèrent qu’il est possible de mettre en place des stratégies d’apprentissage permettant une acquisition différente des compétences.

Cela va permettre de développer la confiance en soi et la motivation des élèves, même quand ceux-ci ont un niveau initial de compétences très bas.

Il faut donc rester optimiste et confiant sur le potentiel de réussite au BAC de chaque élève pour peu que l’on mette à sa disposition les outils adéquat qui vont lui permettre de reprendre confiance en lui.

Le programme « Réussis ton examen » va dans ce sens et vous propose de mettre à disposition de chaque étudiant du programme, des outils puissants qui apporteront la réussite.

Pour découvrir ce programme cliquez ICI